Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le golfe de Porto, du nord au sud, est une succession de beautés naturelles entrecoupée de petits écrins d'urbanisme à taille humaine.
Tout commence par la sauvage réserve naturelle de la Scandola très réglementée où règne les balbuzards pêcheurs. Non loin la petite rade de Girolata avec son fortin génois n'est toujours pas relié par une route. Il faut arriver par la mer ou à pied. Pendant 40 ans le facteur Ceccaldi amena quotidiennement le courrier, soit 3 heures de marche. La grotte d'Orsini s'atteint elle aussi à pied. De l'extérieur comme de l'intérieur de cet édifice, on dirait de grosses pattes de dinosaure posées face à l'immensité de la mer.
Au fond du golfe au dessus de la marine de Porto prône toujours la tour génoise carrée. De grande taille elle servait de guet et aussi d'habitat. Dans l'arrière pays Evisa, le Ponte Vecchio et la forêt d'Aitone sont autant d'incontournables curiosités. Aitone est un lieu de villégiature des cochons semi sauvage. Les piscines naturelles d'Aitone marient le végétal, l'eau et le minéral dans une composition unique. Non loin du très beau village de Piana les Calanches sont un des joyaux de la Corse.
Sur un immense territoire le granit jaune et ocre livre des formes dantesques qui s'observent de la route où au travers de faciles sentiers de randonnée. On eut imaginé tous les profils du monde animal, du crocodile au lion, sans oublier le fameux coeur des amants pétrifiés. Près des eaux grâce à une minuscule route tortueuse on peut descendre à la petite plage de Ficajola. Celle ci est encadrée d'étonnants blocs érodés. L'extrémité du golfe abrite le Capu Rossu, énorme excroissance rocheuse qui s'élance vers la Méditerranée. Bien sûr cette hauteur abrite une tour de guet génoise. Marcher jusqu'à ce promontoire est un délice.
Par belle lumière on aperçoit la Scandola au nord et Cargèse au sud, entre ces deux points près de 25 kilomètres à vol d'oiseau. Nager, naviguer, marcher, grimper, descendre des canyons ou tout simplement contempler, le golfe de Porto est un paradis où la nature règne encore en maitre grâce à la sagesse de l'homme.