Malgré les vols internationaux et l'avènement des transports routiers le Népal est resté un pays authentique et enclavé au pied de l'immense chaine de l'Himalaya.
Ici haut l'homme est minuscule d'où cette incroyable atmosphère où se mélangent croyances, dévotions et humilité face aux forces de la nature.
Tout voyage au Népal commence par Katmandou. Sans nul doute une des villes des plus étranges et des plus puissantes de notre univers. Plus on approche Durban square, le coeur de la cité, plus la ferveur des foules est omniprésente. Les scènes de rues dépassent notre vision occidentale.
L'addition des odeurs, des couleurs et des acteurs est hors du commun. Tout semble s'entremêler, bouddhisme et hindouisme. Les lieux de recueillement se multiplient. Vous ne savez plus où regarder. Que penser. La spiritualité est le moteur de cette ville. Il en est de même pour les anciennes villes impériales de Patan et de Bhaktapur. Toujours non loin de Katmandou Bodhnath est l'un des rares sanctuaires où le bouddhisme tibétain s'exprime en toute quiétude. Temples, monastères et immense stupa regroupent cette grande communauté en exil.
A 2OO kilomètres de la capitale, Pokhara est un camp de base parfait pour l'aventure. Ceux qui adorent le canyoning, le rafting et parapente et le trek seront comblés.
Le long du lac une paisible rue touristique est peuplée de dizaines d'agences qui propose toutes ces activités de plein air. Ici la réactivité est parfaite vous pouvez partir dès le lendemain pour un trek de 4 à 15 jours avec guide et porteurs. De même pour une descente de rivière de plusieurs jour en raft avec camp sur les plages. Les prix sont attractifs et les Népalais d'une compétence et d'une gentillesse hors pair.
Si vous manquez de matériel vous pouvez tout trouver sur place, des chaussures de marche au duvet. Mais gare la qualité est moindre qu'en France. A 12 euros la veste de montagne, vous ne pouvez avoir le top de l'équipement.